
LV
Antananarivo : vibrante et vivante !
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

Tana est une ville toujours active. Elle possède de nombreuses petites échoppes, des embouteillages d'une grande capitale, et beaucoup, beaucoup de passants. J'avoue avoir mal choisie la première photo pour illustrer ceci.
Il y a malheureusement de la pauvreté dans cette ville : anciens ruraux espérant trouver du travail à la capitale et se retrouve confronter aux mêmes problèmes, avec une vie plus chère. Il y en aurait des choses à dénoncer, mais ce n'est pas le premier but de ce site. Il faut donc faire attention aux pickpockets, comme dans toute grande ville ; n'espèrez pas que cela soit mieux à Paris. C'est pour cela qu'au début je n'ai pas osé prendre en photos ces quartiers mystérieux, pleins de vie. Mais maintenant ayant passer un peu de temps dans cette belle ville, je le ferai à mon retour.
Le Rove d'Ambohimanga : le palais de la colline verte
Pour l'instant, le premier lieu à découvrir est un lieu très touristique le rove d'Ambohimanga. Ce site est classé patrimoine mondial à l'UNESCO.
En avant les photos !
Mais avant, un peu d'histoire.
Ce site a été construit à la fin du XVIIIème par le roi Andrianampoinimerina qui a unifié les douze collines de Tana en se mariant avec les douze héritières des royaumes de ces collines. Il est parfois considérer comme le roi ayant unifié Madagascar. C'est à tort, en réalité il a unifié le royaume d'Imerina : ethnie importante du centre par sa place importante en politique depuis. A la même époque, il y a d'autres royaumes dont par exemple le royaume Sakalava, qui signifient ceux de la longue vallée, du nord ouest jusqu'au sud ouest par intermittence.








L'établissement Le Chandelier d'Or

Le Chandelier d'Or est un jeune établissement qui vit sa première année. 4 jeunes fondateurs forment une équipe dynamique qui veulent prendre part à l'objectif d'atteindre la scolarité pour tous. Pour cela, ils effectuent de la sensibilisation sur le bien fondée d'accèder aux enseignements scolaire. J'ai pu rencontrer les enseignants et intervenir dans toutes les classes. Cet établissement enseigne de la maternelle à la 3éme. L'ouverture d'un lycée est un projet qui espèrons se réalisera. Les élèves et professeurs m'ont accueillis chaleureusement. Il n'y a pas de moyen d'évaluer l'impact futur sur les ateleirs de sensibilisation. Toutefois, les enfants écoutent, questionnent les concepts et notions que l'on discute.Avec le tapis de jeu, j'ai vu qu'il retenait beaucoup de ce que je leur avais parlé. Découvrir, partager, se questionner, respecter l'environnement, sont les objectifs majeurs de cette sensibilisation. Je pense avec enthousiasme que cette action fonctionne, même si ce n'est qu'un début. Ici, ce sont les photos des classes de 6éme et de 5éme. J'ajouterai celles des autres classes au fur et à mesure.






Voici les CE2, CM1 et CM2 avec leurs professeures ainsi que celle de 6éme et 5éme

Le lycée moderne d'Ampefiloha
Voici la classe TD2 ! C'était la première fois que j'animais un atelier de sensibilisation avec un niveau plus élevé que la troisième. Ils n'ont donc pas eu la lecture complète du conte mais un bref aperçu. Je n'ai pas eu besoin d'aborder des notions telle que la déforestation, la photosynthèse, ce qu'est un écosystème, etc, car ils étaient bien au fait sur ces notions. Nous avons donc pu discuter, partager avec bonne humeur sur la faune et flore malgache, sur son caractère endémique. Nous avons aussi partager sur la culture française.
Il y a eu deux séances de deux heures. L'une était une sensibilisation sous formes de questions-réponses et une autre avec le jeu.






Etablissement privé Blue Bird School situé dans la commune rurale de Tana

Voici l'établissement Blue Bird School de la maternelle à la troisième. J'ai pu y aller avec le directeur du Chantelier d'Or qui enseigne ici. Le directeur et l'équipe m'ont chaleureusement accueilli, même à l'improviste! Je n'avais malheureusement peu de temps, seulement une matinée. J'ai fais une sensibilisation en lisant le conte, en parlant de la déforestation et ses conséquences sur l'environnement et pour l'homme. Nous avons eu peu de temps pour faire le jeu : seulement 30 pour les deux classes !



Visite de Tana, partie sud



Madagascar est magnifique : avec ces paysages, alternant foret dense tropicale, sur la côte est, savane et bush au centre sud et au sud, ces majestueux baobab dominant le paysage, ces plages magnifiques, ces rizieres sur des terres vallonées au centre...
Tana est parfois snobée par les touristes pour Tuléar, l'île de Sainte Marie, etc. Et pourtant, elle a son charme et a beaucoup de choses à voir aux alentours.
En plus d'être magnifique par ces paysages, ce voyage est aussi magnifique par les rencontres que je fait. J'ai pu voir ce joli endroit, calme, à l'opposée d'une bonne partie de Tana avec beaucoup de vie. Merci à mon amie Sitraka, pour m'avoir fait découvrir ce joli endroit et m'avoir fait passer une super journée.






Et voici l'un des beaux symboles de Madagascar : le Ravinala. Cet arbre est endémique, on le surnomme l'arbre du voyageur.
Pour les CM2 qui lisent, vous souvenez-vous de lui ? Pourquoi l'appelle-t-on comme cela ?
Et bien, c'est pour les deux raisons suivantes ; l'eau ruisselle sur les palmes et reste à leurs bases, ce qui permet au voyageur de pouvoir boire. L'orientation des palmes permet de s'orienter.
