top of page

Sandrandahy : au coeur des hautes terres

Le vendredi 2 mai 2014,

 

Me voilà partie en Taxi-be de Tana jusqu'a Sandrandahy.

On sait quand on arrive à la gare routière,  mais on ne sait ni quand on part ni quand on arrive. Il faut attendre que le taxi-be soit plein afin de partir.

Des pauses pipi, des pauses afin d'acheter des fruits et légumes et parfois des pauses dues à des crevaisons marquent le trajet du taxi-be. Cela permet de faire de belles photos.

 

Je suis montée dans ce taxi-be qui va mora-mora, c'est-à-dire doucement. Il a eu la bonne idée de faire deux crevaisons d'affilée.

 

Alors voilà pourquoi, le voyage s'est allongé de près de 2 heures 30. Cela m'a permis de faire de belles rencontres (photo à droite) sur cette magnifique route qui est la RN 7, où nids de poules, paysages époustouflants de verdurezs, rizières et de cette magnifique terre rouge s'invitent !

L'école privé Saint Paul de Sandrandahy

Bienvenue à l'école privé catholique de Sandrandahy : le collège Saint Paul.

 

    Cet établissement accueille des élèves de la maternelle au collège. A Madagascar, l'école n'est pas obligatoire et les établissements privés sont bien plus nombreux que ceux qui sont publique. Le directeur, Monsieur le Curé et le Conseil d'administration, le corps enseignant m'ont accueilli chaleureusement. Encore Merci.

 

Sans l'association FIEFA, la rencontre n'aurait pu se produire. C'est donc au nom de toute l'association que je remercie FIEFA.

Voici quelques photos de cet établissement

 

J'ai eu l'honneur de participer à la fête de l'école pour financer le voyage scolaire des deux classes de 3éme.

Comme vous pouvez le voir sur ces photos, les batiments ne sont pas terminés. Le constructeur a laissé ceci à l'abandon et les élèves, hormis les maternelles et les 3émes, ont leur classe non fini, sans porte et sans fenêtre. L'hiver australe arrive à Madagascar.

Voici l'association FIEFA

 

Sans cette association, je n'aurais pu venir à Sandrandahy.

Ils m'ont hébergé, donné les contacts pour l'école, m'ont fait découvrir la commune et les autorités locales.

J'ai pu leur confié des layettes pour bébé qui donneront à des personnes signalées par la maternité de Sandrandahy.

Ils ont aussi demandé notre soutien pour l'amélioration de l'hôpital de Sandrandahy.

J'espère une longue coopération et amitié entre FIEFA et ENV.IE.

Nous avons besoin de connaître le terrain pour agir.

 

Amélioration du centre de santé de base II de Sandrandahy

Première étape : le diagnostic

 

Ce sera le second projet que je participerais dans l'association ENV.I.E.

 

L'association FIEFA a contacté ENV.I.E. afin de les soutenir pour apporter un matériel d'échographies et de mammographies. L'association veut améliorer les conditions sanitaires spécifiques aux femmes. Les autres centres hospitaliers de plus grande capacité se situe à une vingtaine de kilomètres. Une vingtaine de kilomètres à Madagascar et en France ne signifie pas la même chose. Les insfrastuctures ne sont pas les mêmes : routes dégradées et manque de transport en commun régulier, peu de véhicules personnels, etc. Il est bien difficile de se rendre à Ambositra ou à Fandrianina. Pour ces rasons, avoir un matériel qui puisse identifier les accouchements à risque afin de prévoir ces accouchemetns dans un centre plus adapté sauverait de nombreuses vies.

Avant de pouvoir répondre aux besoins des acteurs en présence, il faut déjà établir un diagnostic général. Par la suite; il faut avec l'aide de techniciens dans plusieurs domaines voir la faisabilité et les améliorations à apporter avant de mettre en place ces appareils. Il y a plusieurs obstacles qu'il faut au préalablement se saisir comme le manque d'électricité, amélioration de la toiture, renouvellement du matériel.

Ce projet va mettre beaucoup de temps pour se réaliser : au moins un à deux au mieux.

Si vous voulez aider : que ce soit pour des aspects techniques, financiers, organisations d'événements afinde récolter des fonds, etc. Je suis preneuse !

L'établissement Saint Paul

Voici l'établissement Saint Paul

 

Le corps professoral, administratif et parents m'ont accueillis pour sensibiliser les élèves. En deux jours j'ai pu voir 150 enfants de maternelle, CM2, quatrième et troisième.

 

Sur ces deux jours, nous avons pu faire des ateliers sur la déforestation, la biodiversité et la préservation de l'environnement. Pour cela j'ai utilisé le conte intitulé Ikoto et les secrets de la forêt. Ce conte a été réalisé par deux membres de l'association ENV.I.E.

 

Ikoto est un petit garçon malgache. Il découvre les trésors inestimable de la biodiversité endémique malgache. A travers ce conte, l'enfant peut voir l'importance de l'école et de la protection de la forêt, qui sans elle l'homme court à sa perte.

 

A l'aide d'un jeu créé par l'association, dont le président et moi-même sont heureux d'avoir pu contribué, nous avons pu faire une synthèse des notions abordées.

 

Sur la photo de gauche, nous pouvons l'école en reconstruction, victime d'une escroquerie, elle ne sera jamais terminée par le promoteur. Seuls les classes de maternelle dans els anciens locaux qui n'ont pas été détruit et la classe de troisième est terminée.

 

Les autres classes ont cours dans ces salles alros que c'est  le début de l'hiver austral. A Sandrandahy, le climat est de type tempéré.

 

Voici des photos des classes de 4éme, 3éme, CM2 et maternelle.

 

 

La classe de 7éme de Saint Paul

    Voici la classe de 7éme, c'est-à-dire de CM2 de Monsieur Léon. Il n'ya cette année que 9 élèves car beaucoup ont passé le testpour entrer en sixième et ont sauté une classe.

 

Cette classe a fait une surprise à la classe de CM2 de Monsieur Benoît de l'établissement Saint Henri à Villeneuve d'Ascq. Cela va inaugurer le partage entre ces dexu établissements.

 

Espèrons qu'il soit long et prospère !

 

Le but étant dque les élèves puissent partager leur culture, échanger, découvrir et apprendre.

Et voici quelques photos en vrac pour découvrir un peu Sandrandahy.

A la découverte de Sandrandahy !

LV

© 2014 Lili V. created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr
bottom of page